Combien gagne un influenceur ?
Avec la montée des réseaux sociaux se sont développé de nouveaux métiers découlant de ceux-ci. Le métier d’influenceur en fait partie et a pris une grande ampleur ces dernières années. Combien gagne un influenceur ? Quel est le salaire d’un influenceur ? Sont-ils sous contrat ? Indépendant ? Nous nous sommes tous posé cette question à nos débuts sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui c’est des millions de personnes dans le monde qui, derrière l’écran de leur téléphone ou ordinateur, entretiennent de grosses communautés sur les réseaux sociaux. Par définition, un influenceur est un individu présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux sur lesquels il est suivi par énormément d’individus constituant sa communauté. Mais cela ne s’arrête pas là, un influenceur se sert de sa grande visibilité et de sa forte audience pour recommander aux personnes qui le suivent, c’est-à-dire ses followers, des lieux, des marques et des produits. Il a la particularité de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux. Mode, voyage, social, beauté, cuisine ou décoration… les influenceurs se révèlent être des incontournables dans plusieurs domaines différents et leur présence se fait remarquer aussi bien sur Facebook, Instagram, Twitter,YouTube ou Snapchat. Avec une telle influence, à combien sont payés les différents influencés retrouvés sur la toile ?
Comment un influenceur gagne-t-il de l’argent ?
La principale source de revenus de nombre d’influenceurs est le placement de produits. Cette technique de publicité consiste à promouvoir des biens ou des services, en les plaçant dans le cinéma, les programmes télévisés, les clips vidéo ou même des livres. La stratégie du placement de produit est essentiellement basée sur la recommandation lorsqu’elle est faite sur les réseaux sociaux par les influenceurs. La forte affluence sur ces plateformes est une aubaine pour les entreprises et les marques. Ils font alors appel à des influenceurs avec qui ils s’arrangeront sur le montant à payer. Bien entendu le montant varie selon l’influence et le pouvoir de l’influenceur. Cette donnée est perçue par le nombre de followers et de likes, ou de vues sur les publications. Ceci s’explique par le fait que le nombre de followers est perçu comme le nombre potentiel de personnes qui verront la publicité. Cependant pour d’autres besoins, une entreprise pourrait s’intéresser à un type particulier d’influenceur non pas tant à cause de son nombre d’abonnés Instragram, ses followers Twitter ou YouTube, mais à cause de son secteur de niche qui pourraient être plus intéressé par le produit placé.
Le salaire d’un influenceur en chiffres ?
Les influenceurs peuvent être classés en différentes catégories selon le nombre d’abonnés, vous vous demandez combien gagne un influenceur ? Certains avoisinant les 6000 à 20 000 abonnés peuvent être dits micro Influenceurs. Ces derniers toucheraient en moyenne 88 dollars par publication. Certains d’entre eux peuvent opter par un cadeau de la part de la structure, un bien ou un service.
Pour les influenceurs avoisinant les 50 000 à 80 000 abonnés, les recettes peuvent être plus intéressantes. Ces derniers percevraient environ 245 dollars pour chaque publication. Ce montant n’est cependant pas fixe et varie en fonction de la structure. Il est également possible d’être payé en fonction du nombre de personnes ramené sur la page d’une structure grâce au post d’un influenceur.
Pour un influenceur avoisinant les 100 000 abonnés, peuvent toucher en moyenne 700 dollars par publications. Pour les plus grands influenceurs allant de 250 000 à 500 000 abonnés, les montants peuvent être encore plus intéressants. En particulier si l’influenceur à une grande notoriété et un fort capital sympathie. Le salaire de l’influenceur met énormément de temps et évolue constamment.