Comment devenir influenceur ?
Dues à l’augmentation des utilisateurs des réseaux sociaux ou l’avènement des blogs, certaines personnes cherchent des moyens pour se faire connaître davantage ou être plus appréciées par les internautes. C’est là où les influenceurs entrent en jeu. Si vous souhaitez devenir l’un d’eux, nous vous conseillons au travers de cet article ce que vous devez faire pour devenir influenceur.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur désigne le nouveau maître d’opinion du numérique. Il s’agit d’une personne réputée dans un domaine spécifique sur le Web et les médias sociaux pour influencer les internautes à le suivre et affecter leurs comportements d’achat grâce à un compte Instagram, YouTube, Twitter ou un blog.
En fonction de leur spécialité, ces stars de l’Internet peuvent être un influenceur gaming, un influenceur beauté, un influenceur mode homme/femme, un influenceur sport, un influenceur voyage, etc. Leur prestation est actuellement incontournable pour améliorer la stratégie de communication et booster la visibilité d’une marque. C’est une alternative parfaite pour produire des campagnes commerciales et publicitaires afin de vendre mieux en un temps record.
Les influenceurs jouent à peu près les mêmes rôles que les Community Manager. Ils publient des posts pour leurs followers Instagram et des vidéos pour leurs abonnés YouTube en vue de partager leur passion. L’objectif consiste à conquérir davantage d’internautes et agrandir leur communauté pour générer un engagement élevé. Les influenceurs tentent de capter plus de vues Instagram, de vues YouTube, de commentaires, de partages, de likes Instagram et de likes YouTube à leurs activités.
Grâce à cette influence, une sorte de lien se crée entre ces leaders d’opinion et les followers pour inciter à acheter, ce qui forme une véritable publicité pour les marques.
Les différents types d’influenceurs
En fonction de leur niveau d’influence et leur objectif, il existe plusieurs types d’influenceurs.
Les micro-influenceurs
Ce groupe concerne les influenceurs qui disposent d’une petite communauté, comptant entre 10 000 et 100 000 followers Instagram et abonnés YouTube. Ils sont de plus en plus appréciés par les marques, notamment dans le domaine du luxe, de la mode ou du cosmétique, du fait qu’ils sont faciles d’accès et peu coûteux. Les micro-influenceurs sont capables d’engendrer une très forte fidélité avec les consommateurs.
Les célébrités
Cette catégorie regroupe des personnes célèbres telles que des sportifs, des acteurs, des musiciens, ou des renommées du média, recrutées spécialement pour représenter de grandes marques. Elles jouent un rôle très important en ce qui concerne la recommandation auprès des consommateurs. Les fabricants de produits se servent de leur fort potentiel en réputation pour booster leur marketing et gagner en visibilité. Il n’est pas rare de trouver des personnalités qui promeuvent des marques à leurs followers Instagram et leurs abonnés YouTube sur leur compte personnel.
Les grandes stars du Web macro-influenceurs
Très reconnus sur le Web, ces types d’influenceurs gèrent déjà une grande communauté avec plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Avec un post, une vidéo ou un tweet, ils peuvent accumuler de nombreux likes Instagram ou likes Youtube, de nombreuses vues Instagram ou vues Youtube pour augmenter leur trafic. Pour collaborer avec les macro-influenceurs, il faut demander des partenariats avec des agences spécialisées. Ils sont rémunérés suivant leur notoriété et parfois avec des produits venant des marques. Sachez qu’une telle collaboration peut rapporter gros.
Les influenceurs spécialisés
Comme indiqué par leur appellation, ces influenceurs sont spécialisés dans un secteur d’activité spécifique. Ils permettent ainsi d’attirer un public qui s’intéresse particulièrement au thème avancé sur leur compte. Leur avantage réside surtout sur le fait qu’ils puissent aborder de manière réglementaire leur sujet, ce qui n’est pas le cas des influenceurs généralistes. En promouvant un produit ayant un lien avec leur domaine, les influenceurs spécialisés accordent une visibilité bien positionnée aux marques.
Les étapes importantes pour devenir un influenceur
Être influenceur consiste à partager une expertise sur les réseaux sociaux et d’en faire une activité lucrative. Quiconque peut en devenir, quel que soit le sexe et peu importe l’âge. Ce n’est pas réellement un objectif et il n’y a pas de formation spécifique. Une certaine notion en communication digitale et en commerce suffit. Néanmoins, il faut suivre quelques étapes importantes. C’est une qualité à forger petit à petit.
Construire une communauté
Pour devenir influenceur sur Instagram ou sur YouTube, la première chose à faire est de construire une communauté. Cette étape prend du temps. Générer des followers Instagram peut vous coûter plusieurs mois, voire des années. Ceux qui disposent préalablement d’une communauté active, engagée et toute prête sur les médias sociaux ont un grand avantage. Ils n’auront qu’à relayer les contenus partagés sur leur compte.
Choisir une niche adaptée à votre capacité
Une niche signifie le centre d’intérêt ciblé : cuisine, mode, sport, beauté, etc. Cet élément se révèle important pour devenir un influenceur. Il est ainsi primordial de trouver la niche qui convient à votre personnalité, une thématique que vous maitrisez parfaitement ou quelque chose qui vous passionne. Définissez votre expertise. Une fois que vous avez découvert votre domaine de spécialité, améliorez dès le départ votre compte en intégrant des contenus de qualité et engageants, des photos, des hashtags très reconnus, etc. Jouez sur le visuel et apprenez à faire les choses correctement pour être identifié à ce que vous faites.
Analyser les comportements des autres influenceurs
Étudiez les comportements et les contenus des influenceurs de votre secteur d’activité en observant leurs publications. Découvrez leurs posts qui ont plus de likes Instagram ou de vues Instagram. Analysez leurs vidéos les plus appréciées qu’ils partagent, et qui ont plus de vues YouTube ou de likes YouTube.
Les qualités requises pour devenir influenceur
Être influenceur nécessite tout d’abord d’être un vrai expert sur au moins l’un des réseaux sociaux et d’avoir une bonne connaissance de la niche pour attirer le public. Il doit maîtriser son image et être capable de la vendre. À ce titre, il est nécessaire qu’il soit très crédible dans son discours. La performance évolue au fur et à mesure où le travail s’améliore et selon les circonstances. Mais il faut être persévérant. Comme dans toutes les meilleures stratégies marketing digital, n’oubliez pas de définir des objectifs atteignables.
En savoir plus sur la rémunération des influenceurs