Voilà, Inoxtag est déjà parti pour l’Himalaya. Il va réaliser le grand défi qu’il s’est lancé en février 2023. Inoxtag va gravir l’Everest. Une grande partie de sa communauté ne croyait pas qu’il passerait à l’action. Il faut admettre que c’est un projet dangereux, voire mortel. Toutefois, le 10 avril dernier, il a annoncé son départ.
Internet s’enflamme surtout les détracteurs. Ce jeune amateur pourrait mourir sur le mont Everest. Est-ce vrai ? Les fans doivent-ils s’inquiéter ? Réponse dans l’article.
Les défis extrêmes sur les réseaux sociaux
Il ne faut pas se leurrer ! Les influenceurs veulent attirer l’attention pour avoir encore plus d’abonnés, de vues et de likes. Pour ce faire, ils doivent se démarquer. Avec le nombre de contenus sur toutes les plateformes, il est devenu difficile d’innover. Alors, les influenceurs ont dû surenchérir sur les contenus captivants.
Ces derniers temps, ce sont les défis qui ont la cote. Les influenceurs se lancent dans des exploits sensationnels. D’un côté, ils ont eux-mêmes soif de sensations fortes. De l’autre, ces contenus attirent les vues. Toutefois, ces défis peuvent être très risqués. Certains y ont même laissé leur vie. Et les fans s’inquiètent. Inoxtag est-il tombé dans le piège du buzz ?
Qui est Inoxtag ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Inoxtag est un YouTuber Français. Il crève Internet à seulement 13 ans avec des vidéos gaming. A l’époque, Inès Benazzouz (Inoxtag) jouait à Fortnite avec sa Team Crouton. Très vite, il est devenu très populaire sur la toile. Notoriété oblige, il décide de varier ses contenus. Il fait des vidéos humoristiques, il fait des défis entre amis, il publie des vlogs sur ses vacances, etc.
Et comme nous avons parlé de surenchérir sur les contenus proposés, Inoxtag se lance « le plus grand défi de sa vie ». Ce mois-ci, il est au Népal pour gravir la plus haute montagne du monde. Selon sa bande-annonce du 24 février 2023, il en rêvait depuis longtemps. Aussi, il voudrait faire quelque chose qu’il se croit incapable de faire. Evidemment, pour un Youtubeur, gravir 8 848 m d’altitude est parfait pour cela.
Par la même occasion, l’influenceur espère sensibiliser ses abonnés à l’écologie. Il les emmène découvrir la beauté de la montagne.
Danger : L’Everest, le géant impitoyable
Le mont Everest est le sommet le plus haut du monde. La météo n’y est pas la même qu’ici-bas. La température y est glaciale. Aussi, Inoxtag devra faire face à des vents violents. Et ce n’est pas ce qu’il y a de pire. Il faut aussi s’attendre à des avalanches et à des chutes de glace. Sans oublier les crevasses inopinées.
Après, dans les hautes altitudes, le taux d’oxygène est très bas. Ainsi, Inès Benazzouz pourrait avoir du mal à respirer. Parfois, cela impacte aussi sur le fonctionnement mental. Il y a également les engelures. Si vous les supportez mal à 7 °C, imaginez ce que c’est à – 24°C. Il y a des risques de revenir du mont Everest et d’y laisser un membre. Enfin, il y a l’œdème pulmonaire qui peut tuer si le patient ne reçoit pas de prise en charge à temps.
Les défis foireux des influenceurs
Inoxtag n’est pas le premier influenceur à se lancer des défis mortels. Ils avaient vraiment confiance en eux. Pourtant, ils ne sont plus là.
Par exemple, vous vous rappelez du « One Chip Challenge » qui a tué un adolescent de 14 ans. Il a mangé un chips ultra-pimenté pour le challenge. Mais ce n’est pas tout, il devait se retenir le plus longtemps possible avant de soulager la brûlure avec du pain et du lait. Après une grosse douleur à l’estomac, il est mort aux urgences.
Puis, il y a Sanquige. C’est ce Chinois qui a bu des litres d’alcool en Live. Quelques heures plus tard, il a été retrouvé mort d’un coma éthylique dans sa chambre.
Mais le plus triste, c’est quand la victime n’a rien demandé. En 2023, un enfant de 5 ans est mort à cause d’un défi d’influenceur. Les Italiens roulaient à 100 à l’heure dans leur Lamborghini. Ils se filmaient, tout contents, et surtout distraits, avant de percuter une femme et ses deux enfants. L’un d’entre eux est mort avant l’arrivée des secours.
Nous rappelons seulement que les défis sur les réseaux sociaux peuvent s’avérer très dangereux. Toutefois, il semblerait que celui d’Inoxtag n’a rien à avoir avec ses défis stupides.
Aventure sur Everest d’Inoxtag, encadré par Mathis Dumas
Inoxtag n’a aucune expérience en alpinisme. Pourtant, Mathis Dumas affirme fièrement que son élève est prêt à gravir le plus haut sommet du monde. D’ailleurs, le guide en haute montagne fait partie des 6 membres de l’équipe d’Inoxtag pour son expédition. Il a pris soin de s’entourer de professionnels pour ne pas prendre de risque inutile.
De plus, le jeune influenceur a suivi un programme d’entraînement intensif pendant les 14 derniers mois. Il a fait du cardio-training, de la musculation, des randonnées, et surtout de l’alpinisme. Tous les mois, Mathis Dumas l’emmenait en Haute-Savoie. Ils sont également allés dans l’Himalaya pour s’entraîner.
Quant aux équipements, les sponsors ne se sont pas fait prier pour aider Inoxtag. Il n’utilisera que des équipements professionnels. Et surtout, il aura des réserves suffisantes d’oxygène avec lui.
Les controverses autour du projet Inoxtag Everest
Sans surprise, l’ambition d’Inoxtag ne fait pas l’unanimité. Les alpinistes professionnels le jugent inconscient. Aussi, ils s’inquiètent. Après l’ascension de l’influenceur, de nombreux jeunes pourraient se ruer vers l’Everest. Or, ils ne bénéficieront pas forcément du même niveau de préparation et de protection. De ce fait, Inoxtag doit vraiment se montrer responsable par rapport à toutes ses démarches afin de donner l’exemple.
Par ailleurs, les abonnés du Youtuber vacillent entre l’admiration et l’inquiétude. Ceci dit, les 7,5 millions l’encouragent et n’attendent qu’une chose : qu’il publie sa vidéo sur le toit du monde.
Pour conclure, Inoxtag ne fait pas partie de ces influenceurs inconscients qui se lancent des défis dangereux pour le plaisir. Il s’est préparé avec les meilleurs. Il connaît ses limites. Malgré les dangers de son projet, on compte sur lui pour prendre les bonnes décisions, au bon moment.