Après sa folie de vouloir gravir l’Everest, Inoxtag est-il revenu de l’everest ? Il semble de retour en France mais est totalement absent des réseaux sociaux, a-t-il subit un choc pendant son séjour au Népal ? Tentons de répondre a la question.
Inoxtag est t’il vraiment rentré du Nepal ?
Si l’ont crois les personne avec qui il était en expédition, Inoxtag est rentré en France fin mai. Son guide Mathis Dumas, a posté sur instagram une story ou ont le voit au festival du film a Chamonix, il est donc forcément rentré en France accompagné d’Inoxtag qui lui à du rejoindre la région parisienne.
Ses amis, fans, s’impatientent mais pour l’instant, Inoxtag ne donne pas de signe de vie.
Physiquement, quelle sont les conséquences sur le corps de gravir l’Everest ?
« Les êtres humains ne sont pas faits pour fonctionner à l’altitude de croisière d’un 747 », avertit la voix dans la bande-annonce du film « Everest ». « Nos corps seront littéralement en train de mourir. »
Le film « Everest » suit deux expéditions visant à atteindre le sommet en 1996. Universal Pictures
C’est Rob Hall, joué par l’acteur Jason Clarke, alors qu’il se prépare à diriger une expédition vers le plus haut sommet du monde. Le film, avec également Jake Gyllenhaal et Josh Brolin, est basé sur une ascension de 1996, où huit personnes sont mortes lors d’une tempête de neige. Ce voyage particulier est bien connu : ses détails horrifiants ont été relatés dans le livre à succès de Jon Krakauer, « Into Thin Air ».
Mais cet avertissement sensationnel d’Hollywood sur les corps « littéralement en train de mourir » sur l’Everest est-il vrai ? Ceux qui y sont allés disent oui.
Avec son sommet à 8 848 mètres, la montagne présente un défi intense de températures glaciales et d’altitude où l’oxygène est limité. Ce n’est pas un endroit hospitalier pour tout être vivant, et les corps des gens commencent à se détériorer. En 2016, quatre personnes sont mortes sur l’Everest en l’espace de quatre jours, dont un Sherpa, tandis que deux autres ont disparu.
« L’Everest est une montagne d’extrêmes », a déclaré Jon Kedrowski, géographe et alpiniste. « À haute altitude, le corps se détériore à un certain niveau. »
Kedrowski a atteint le sommet de l’Everest en 2012, une autre année brutale sur la montagne, lorsque le surpeuplement combiné à un dangereux modèle météorologique a piégé les alpinistes dans la « zone de la mort » sous le sommet. Dix personnes sont mortes.Pourtant, année après année, l’Everest attire ceux qui sont prêts à étudier et à s’entraîner pour affronter les rigueurs de la montagne – et prêts à prendre le risque.
Pour répondre à la question : Inoxtag est-il revenu de l’Everest ? Oui ! Il est revenu sain et sauf avec toute son équipe. Cependant, il faudra plusieurs semaines de récupération avant qu’il puisse reprendre pleinement ses activités.
Quand Inoxtag publiera-t-il son documentaire sur l’Everest ?
Inoxtag et son équipe de tournage ont probablement accumulé des centaines d’heures de vidéo entre Katmandou, Lukla, le trek jusqu’au camp de base et les différents allers-retours sur le Khumbu Icefall. Tout cela doit représenter une tonne d’heures de vidéos tournées avec Inoxtag. Son équipe de monteurs doit être à plein régime et va mettre des mois à trier les vidéos et à faire le montage. Nous estimons que le documentaire d’Inoxtag sur l’Everest ne devrait pas arriver avant la fin de l’année au plus tôt.
Inoxtag va t’il mettre le film sur Netflix ou YouTube ?
Dans une vidéo YouTube avec le fameux Zack, Inoxtag a abordé le fait qu’il a commencé sur YouTube et que toute sa communauté d’abonnés YouTube se trouve sur cette plateforme. Par conséquent, il a choisi YouTube comme plateforme principale pour son documentaire sur l’Everest. Il dit avoir reçu des propositions de diverses plateformes, probablement y compris Netflix, pour privatiser et monétiser son périple au Népal. Toutefois, Inoxtag rend hommage à ses followers en proposant l’intégralité du film gratuitement.