Il y a un an, Inoxtag a annoncé LA nouvelle : il va gravir la plus haute montagne du monde, en 2024. Alors que l’année est en cours, la question se pose : « va-t-il vraiment gravir l’Everest ? ». Il semblerait que oui, vu qu’il s’entraîne déjà en haute-montagne. Mais est-ce que ce projet n’est pas un peu fou pour un jeune de son âge ? Découvrez la vérité sur le projet « Inoxtag Everest ».
Qui est Inoxtag ?
En général, on ne le présente plus. Toutefois, certains pourraient ne pas connaître le GOAT de YouTube. Oui, Inès Benazzouz alias Inoxtag est une star d’Internet. Il s’est fait connaître grâce à ses vidéos gamings, sur Youtube. À 21 ans, il est sur tous les réseaux sociaux.
Inoxtag propose des contenus variés sur différentes plateformes de streaming. Sur Youtube et Twitch, ses abonnés le connaissent pour Fortnite. Par ailleurs, il propose aussi d’autres podcasts. Ces derniers temps, il voyage beaucoup, et il ne compte pas s’arrêter.
Toujours à l’affût de nouveauté sur Inoxtag, ses 6 millions d’abonnés sur Youtube le suivent avec admiration. Mais il a aussi 4 millions de followers sur Instagram. Et on peut être sûr que ce ne sont pas des chiffres fictifs. Il propose des contenus qui plaisent ; comme son record sur Twitch le prouve. En effet, en 2021, il dépasse le patron du Gaming : Squeezie. Il atteint un record de 450 000 spectateurs pour un seul stream.
Inoxtag peut-il vraiment gravir l’Everest ?
Si les experts restent sceptiques, Inoxtag et ses abonnés ne semblent pas s’inquiéter. C’est avec une bande-annonce digne d’un blockbuster que le Youtuber annonce qu’il va faire l’ascension vers le sommet de l’Everest. Il n’omet pas de mettre un flashback de ses meilleurs moments dans la vidéo de 56 secondes. Au fait, il a déjà réalisé quelques défis sportifs au cours de ces 6 dernières années. Mais rien n’est comparable au challenge de monter les huit mille mètres d’altitude.
Pour Inès Benazzouz, le défi d’escalader le mont Everest est un rêve. Il veut se surpasser, faire quelque chose qu’il croyait alors impossible. D’où ce projet de gravir la montagne la plus élevée du monde. Impressionnés, ses abonnés laissent des commentaires d’encouragement et n’attendent qu’une chose en 2024 : qu’Inoxtag arrive seul au sommet de la chaîne Himalaya.
Bon, le défi de grimper les sommets de l’Himalaya n’est pas impossible pour un jeune influenceur de 21 ans. Disons seulement que c’est risqué. Il faut un expert en alpinisme pour parvenir au sommet d’une si haute montagne. Il ne faut pas oublier que les conditions de vie sont différentes à 8 mille kilomètres du niveau de la mer. Inoxtag doit avoir la bonne condition physique pour affronter les conditions météorologiques extrêmes, le manque d’oxygène, la montée, etc.
Ceci dit, les risques de l’aventure ne dépendent pas que de l’alpiniste amateur. Rappelons qu’en 2021, trois aventuriers français ont été pris au piège sous une avalanche. Pourtant, c’étaient des grimpeurs professionnels.
Bien sûr, ce n’est pas pour décourager notre cher Inoxtag. Toutefois, les alpinistes experts de ce sport ne cachent pas leur doute quant à la réussite de cette expédition. Le YouTuber manque cruellement d’expérience. Peut-être que son séjour sur une île déserte lui a fait aimer le mode survie. Mais monter tout en haut du mont Everest est une tout autre histoire. Heureusement qu’il en est conscient.
Inoxtag Everest : une préparation express pour la plus grande ascension
Il ne suffit pas de vouloir toucher le sommet du mont Everest. Il faut aussi avoir la force physique et mentale pour se lancer dans des expéditions à une altitude de 8 848 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Combien de temps faut-il se préparer pour atteindre le sommet du mount Everest ?
Le streamer a déclaré par rapport à son projet d’atteindre la plus grande montagne du monde : « C’est l’entraînement de toute une vie ». Lui-même, il sait qu’il faut des années pour réussir ce genre d’exploit. En général, un alpiniste expérimenté doit s’entraîner pendant 2 ou 3 ans avant de gravir la plus haute altitude du monde. Un alpiniste chevronné, lui, pourrait se contenter d’un an de préparation.
Pour atteindre le plus haut mont du monde, il faut préparer sa condition physique aux efforts. De la base au sommet, Inoxtag doit monter une pente de plusieurs kilomètres. Il doit donc renforcer ses muscles, mais aussi sa capacité cardiovasculaire. Les compétences en escalade et en ski sont également nécessaires. Alors, pour monter une expédition dans l’Himalaya et viser le sommet le plus élevé de la chaine, il faut combiner entrainement intensif en salle et sur terrain.
Le climat dans les hautes altitudes n’est pas le même qu’en ville. En effet, plus il montera, moins il aura d’oxygène. C’est pour cette raison qu’un alpiniste doit s’acclimater dans les montages plus bas avant d’atteindre le plus haut du monde. Cet entraînement doit se faire progressivement et doit s’étaler sur plusieurs mois.
L’entraînement intensif d’Inoxtag pour l’ascension du mont Everest
Il n’y a aucun doute, le YouTuber s’est entraîné pour son défi. Depuis son annonce du février 2023, il partage sa préparation pour atteindre le sommet de l’Everest. Outre les entraînements en salle, il a fait des randonnées dans différents pays. Il a fait le Cervin en Suisse et l’Ama Dablam au Népal, sans oublier le toit de l’Europe, le Mont Blanc.
Inoxtag n’a qu’un an pour se préparer à sa première ascension du point culminant du monde. Il doit avoir un mental d’acier. Il faut aussi dire qu’il a les meilleurs coachs professionnels à ses côtés.
Ascension de l’Everest par Inoxtag : une aventure à suivre exclusivement sur YouTube
Ce n’est rien de le dire, l’ascension du toit du monde par Inoxtag est l’événement de l’année pour les fans du streamer et les amateurs de sports extrêmes et d’aventure. Si Inoxtag est un challenger de la vie, c’est aussi un génie du marketing digital. Il va être le producteur délégué de sa propre série documentaire, à ce sujet. Ainsi, ses fans suivront son aventure, de la préparation à l’arrivée aux points culminants du mont Everest.
Il s’en va sans dire que les plateformes de Streaming veulent diffuser cette émission. Mais Inoxtag refuse de le vendre, bien qu’il fasse appel à des financements par sponsoring. Il veut l’exclusivité pour sa chaîne YouTube. Et cela se comprend. Pourquoi laisserait-il une si belle occasion de gagner encore plus d’abonnés ?