Depuis quelques semaines, c’est une véritable trainée de poudre. Partout sur les réseaux sociaux, surtout sur TikTok, on ne parle plus que de ça ! « Jul s’est converti à l’Islam ». Alors, Fake news ou véridique ? Vous ne trouvez la réponse nulle part ! La rédaction vous décortique tout ça.
Jul conversion à l’Islam : les indices sur les réseaux sociaux
Tout se base sur une photo, une seule. Sur un cliché qui arrive de nulle part, Jul s’affiche avec une longue barbe. C’est là que tout Internet spécule sur sa soi-disant conversion à l’Islam. Plus tard, les utilisateurs de TikTok vont la reprendre pour y ajouter des textes. Ils sont affirmatifs : Jul s’est converti à l’Islam. Mais pour l’instant, aucune déclaration officielle venant du principal concerné.
Certaines publications vont plus loin ! Jul arrête le RAP. Il n’y a rien d’étonnant ! Rappelons-nous ! Diam’s a abandonné sa carrière pour se consacrer à Allah. Il n’y a aucune raison pour que Jul n’en fasse pas de même, s’il s’est réellement converti à l’Islam. En plus, le rappeur français a désactivé son compte Instagram en février. Depuis, silence radio ! Peut-être qu’il a pris le temps de réfléchir sur sa vie spirituelle.
Vous diriez que ce ne sont que des suppositions et qu’il n’y a pas vraiment de preuve. Nous avons une interview qui circule, qui permettrait d’appuyer la conversion de Jul à l’Islam. Dans cette vidéo, Jul se confie à Mouloud Achour (La Clique) sur sa relation avec Dieu. Il dit qu’il croit en Dieu et qu’il prie pour que tout se passe bien dans sa vie. Là encore, il ne dit pas qu’il est devenu musulman. En plus, la vidéo date de 2018.
Les réactions en ligne : soutien ou critique ?
Ni une ni deux, Internet a déjà parlé. Un grand nombre d’internautes postent des publications de soutien à Jul. L’Oumma (la communauté musulmane) ne perd pas de temps pour lui souhaiter la bienvenue. Pendant le ramadan et quelques semaines après, Jul et sur toutes les bouches. Il est la preuve qu’Allah est grand et qu’il peut transformer le cœur de tout le monde.
Par ailleurs, d’autres internautes crient au « fake news ». Ils se méfient de cette nouvelle sans fondement. Jul ne s’est pas exprimé sur le sujet. Pour eux, se faire pousser la barbe ne veut pas forcément dire qu’il s’est converti à l’Islam. Certains même iront jusqu’à dire que la photo a été créée par IA.
La solidarité de ses pairs
Si les abonnés restent sceptiques, peut-être que les amis de Jul pourront nous aider à y voir plus clair. Par exemple, Maeva Ghenam n’a pas manqué de donner son avis sur la conversion de Jul à l’Islam. Elle dit ne pas s’étonner de cette décision et peint le rappeur comme une personne qui a un bon cœur. Elle lui aurait même adressé ses Duaas. Aussi, Cédric Doumbé a posté une photo de lui et Jul pour le féliciter.
Ses proches peuvent en parler, la communauté en ligne n’y croit toujours pas. Il est vrai que certains en profitent pour faire le buzz.
L’importance de la tolérance religieuse
Mais toutes ces réactions, serait-ce parce que les fans ne croient pas que Jul peut réellement devenir musulman ? En effet, nous pouvons penser que les fans ont peur de ce que cela pourrait impliquer. Il est vrai que Diam’s a laissé un énorme vide après son départ. Les fans peuvent craindre de perdre leur idole. D’autres peuvent simplement se dire que Jul ne peut pas se convertir.
Après tout, Jul a le droit de suivre la religion qu’il veut ! Si telle a été sa décision, c’est que cela lui rend heureux. Il est vrai que les internautes doivent apprendre à s’exprimer sans jugement ni hostilité. Et quand on y pense, c’est peut-être pour cette raison que Jul ne se montre toujours pas. Peut-être que si Internet se calmait un peu, il montrerait le bout de son nez pour donner le fin mot de l’histoire.
Le ramadan : une période de réflexion
Pour les musulmans, le ramadan est un mois sacré. Toutes les traditions permettent de se rapprocher de Allah. Ils se concentrent à la prière et passent beaucoup de temps à l’introspection. C’est également le moment pour se purifier le corps et l’âme, d’où le jeûne. Il est tout à fait possible que Jul se soit laissé entraîner par ses proches.
Le ramadan : une tendance sur les réseaux sociaux
Le ramadan est un événement particulièrement populaire sur les réseaux sociaux. Les musulmans ne manquent pas de souhaiter un bon ramadan à sa communauté. Il y a ceux qui en profitent pour sensibiliser les non-croyants à rejoindre l’Oumma. D’autres ne manquent pas de partager les Iftars dans les stories.
Par ailleurs, les influenceurs sont les plus grands partisans du ramadan. Même ceux qui ne sont pas convertis en profitent pour faire plus de vues. Certains se lancent dans des jeûnes, sans réellement en connaitre la signification. Pour avoir quelque chose à raconter, ils se rendent à la mosquée, dans des soirées ou à des regroupements. Dans ces cas-là, le mois sacré se vide de son sens.
Cette extraversion n’est pas du tout appréciée de la communauté musulmane. Pourtant, les influenceurs continuent à le faire. Et pour cause, leurs abonnés adorent l’excentricité.
Petit à petit, le ramadan est devenu une opportunité commerciale. Et il y a de l’argent à se faire ! Entre les restaurants pour l’Iftar et les robes pour l’Aïd, les influenceurs s’en font plein les poches. Et ils gagnent aussi des milliers de nouveaux abonnés.
Peut-être que la prétendue conversion de Jul à l’Islam fait partie de la supercherie. Les utilisateurs sautent sur la popularité des hashtags. Certains même arrivent à piéger les curieux avec des liens qui disent révéler la vérité sur le rappeur français.Pour conclure, personne ne sait vraiment si Jul s’est converti à l’Islam ou pas. Surement, il s’amuse à regarder tout le monde débattre sur le sujet. Ou peut-être qu’il souhaite de la discrétion dans son introspection spirituelle. Nous espérons qu’il fera une proclamation, bientôt.