Depuis que les dates du Ramadan ont été annoncées, la tendance des contenus a basculé sur les réseaux sociaux. Au début du Ramadan, les fils d’actualité ne parlaient plus que de cela. Durant tout le mois, le hashtag Ramadan foisonnait. A l’approche de l’Aïd, les influenceurs partagent leurs préparatifs, aux grands plaisirs des fans.
Il faut dire que les influenceurs suivent le calendrier Islamique. Toutefois, parmi toutes les fêtes musulmanes, la période de jeûne et de grande prière suscite plus d’intérêt. Apparemment, ce ne sont pas que des affaires islamiques ! Il semblerait que tout le monde devienne musulman, en quelque sorte. Zoom sur le ramadan des influenceurs.
Pourquoi les influenceurs parlent-ils du Ramadan en 2024 ?
Comme il existe une grande diversité d’influenceurs sur les réseaux sociaux, il y a aussi diverses raisons qui les poussent à faire le ramadan.
L’intérêt pour la religion et la spiritualité
Il est tout à fait naturel que les influenceurs musulmans de France se mettent à parler du Ramadan. Certains d’entre eux disparaissent des réseaux pour se consacrer à la prière. D’autres préfèrent garder le contact avec leurs abonnés. Ils choisissent des sujets très religieux. Ils rappellent l’importance de jeuner, mais aussi de suivre toutes les prescriptions d’Allah via son prophète Mahomet.
Par ailleurs, on retrouve des influenceurs spécialistes de la spiritualité en général. Pour eux, le Ramadhan est un moyen, parmi tant d’autres, de purifier son âme. Ils sont musulmans pendant le mois de ramadan, comme ils sont chrétiens à Noël, et Juif pendant l’Hanoukka.
Seulement pour faire plaisir aux abonnés
Certains influenceurs ne vivent que pour leurs abonnés. En quelque sorte, ils sont forcés de s’intéresser à la religion musulmane pour répondre aux demandes de leurs propres fidèles. Par exemple, il y a les fans qui commandent des contenus spécifiques pour le Ramadan en France. Pour leur faire plaisir, les influenceurs doivent s’initier à l’Islam. Parfois, ils expérimentent le jeûne.
Ceci dit, suivre la tendance du Ramadan peut être bénéfique pour les chiffres. Pendant un mois, le hashtag ramadan est le plus populaire sur tous les réseaux sociaux confondus. Il atteint des milliards de personnes. C’est une occasion gratuite pour faire des millions de vues.
Le mois sacré de Ramadan pour vendre
Rien à voir avec la religion, les influenceurs profitent de la période du Ramadan pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Surtout pour ceux qui vivent dans les pays musulmans. Et il y a beaucoup à faire : vendre des tenues spéciales, faire la promotion de restaurant musulman, aider à trouver une mosquée à Paris, monétiser la vidéo, etc.
Les types de contenus pendant le ramadan
Pendant le ramadan, on en voit de toutes les couleurs sur les réseaux sociaux. Les influenceurs essaient d’adapter leurs contenus habituels avec la tradition Musulmane. Par exemple, Yasmine nous propose des recettes spéciales Ftour sur sa chaîne YouTube. Les abonnés peuvent y retrouver des idées de repas à préparer pour la fête du ramadan.
Passons à l’instant beauté. Gros dilemme pour les adeptes du maquillage ! Le Ramadan interdit aux femmes musulmanes d’attirer l’attention sur elles durant tout un mois. C’est bien pour cette raison qu’elles portent l’Abaya. Et pour le maquillage, elles doivent rester discrètes. Des influenceuses proposent des tuto make-up spéciaux Ramadan. Allah nous demande d’être humble, pas moche !
Les influenceurs les plus audacieux tentent l’expérience du jeune musulman. Nous parlons bien sûr de ceux qui ne sont pas adhérents de l’islam le reste de l’année. Ils se privent d’eau et de nourriture pendant toute la journée. Après le coucher du soleil, ils partagent un Ftour bien garni. Ces Vlogs du ramadan connaissent un véritable succès sur les réseaux. L’audience peut grimper très facilement.
Enfin, on retrouve les défis peu communs autour du ramadan. Certains micro-trottoirs tentent l’engagement des fidèles musulmans. Par exemple @lelyonnais a déjà défié des passants à couper le jeûne contre de l’argent. Ce genre de vidéos fait des millions de vues, et surtout suscite beaucoup de commentaires.
Que signifie le ramadan pour les musulmans en 2024 ?
Le ramadan est pour tous les musulmans du monde entier, d’une importance capitale. C’est une période de grande prière et de soumission à Allah. Elle repose aussi et surtout sur le jeûne, qui représente un des cinq piliers de l’Islam. Les fidèles pratiquent de ce fait, du début à la fin du Ramadan, la maîtrise de soi.
Pour rappel, le mois du ramadan correspond au neuvième mois du calendrier musulman. Celui-ci est un calendrier lunaire. Il est différent du grégorien, qui lui est un calendrier solaire, mais composé aussi de 12 mois. Alors, dans le monde islamique, on détermine la date du ramadan pour jeûner par l’observation de 2 nouvelles lunes.
La période de jeûne s’étale ainsi sur 29 ou 30 jours. Entre le lever et coucher du soleil, les membres des communautés musulmanes renient résolument tout ce qui est en rapport avec les passions de la chair. Pour faire un bon ramadan, chaque jeûneur qui se respecte doit s’abstenir de nourriture, de boisson, cigarettes et même de relations sexuelles…
Mais, le ramadan est bien plus que la privation. C’est un moyen d’être solidaire avec tous les démunis et nécessiteux. Du premier jusqu’au dernier jour de ce rituel, tous les pratiquants musulmans sont sur le même pied d’égalité. Tout le monde vit l’expérience de la faim.
Quels sont les bons côtés de la tendance du Ramadan sur les réseaux sociaux ?
Internet est une plateforme d’échange efficace, notamment pour ceux qui savent en profiter. Par exemple, surfer sur l’intérêt pour les festivités musulmanes permet de sensibilisaer les non-croyants à l’Islam. En encourageant les échanges les ignorants comprendront mieux les véritables messages du Coran : l’amour et la paix.
Est-ce que tous les influenceurs ont le droit de se lancer dans cette tendance ?
Les réseaux sociaux permettent une grande liberté d’expression à leurs usagers, musulmans ou pas. Ainsi, nous ne pouvons interdire qui que ce soit de publier sur le Ramadan ou le calendrier des prières en général. Ceci dit, les partisans de l’islam sont extrêmement sensibles à cette tradition sacrée.
Alors, si vous êtes étrangers au monde musulman, il vaut mieux garder le bec fermé. Ne vous aventurez pas à vous exprimer sur le sujet. Vous pourriez être maladroit et vous attirer les foudres des internautes musulmans.
Ramadan 2024, les limites à ne pas dépasser
La communauté musulmane dénonce l’appropriation culturelle en ce qui concerne le Ramadan. Un grand nombre d’influenceurs et d’entreprises commerciales ont l’audace d’utiliser cette fête musulmane dans un but lucratif. C’est un manque de respect pour le caractère sacré de ce culte. Pour le Ramadan, il faut des contenus sincères et authentiques.
Alors, si vous êtes de confession musulmane, vous êtes censé connaître les traditions. Limitez-vous au partage pour votre communauté. N’oubliez pas de préserver le sens profond du mois sacré. Si vous n’êtes pas croyants de l’islam. Retenez-vous. Le jeûne musulman n’est pas pour les curieux.
Ceci dit, si vous êtes invité pour la fête de l’Aïd, ne vous privez pas de partager votre soirée dans un vlog.