Pensez-vous que Youtubeur est un métier d’avenir ?

Le métier de Youtubeur connaît une ascension sur le marché numérique. Avec YouTube recensant 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023, ce métier du web semble prometteur. D’ailleurs, les grandes figures comme Squeezie, Cyprien, Norman et Tibo InShape sont toutes parties de 0 abonné. Pourtant, ils comptent aujourd’hui plus de 10 millions followers chacun et touchent d’intéressants revenus grâce à leurs vidéos. Ils ne sont pas les seuls et le chiffre ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Ainsi, devenir Youtubeur semble-t-il véritablement s’inscrire dans une perspective d’avenir ? Analysons cette interrogation.

En quoi consiste le métier Youtubeur ?

Le métier de Youtubeur consiste en la création de contenu régulier pour une chaîne Youtube. Ce sont bien entendu des vidéos avec l’objectif de divertir, informer ou encore éduquer les abonnés. Pour fidéliser leur communauté de followers et en gagner d’autres, le youtubeur doit créer des vidéos à la fois créatives et techniquement réussies.

Tout comme les influenceurs de Facebook ou les vidéastes d’Instagram, les propriétaires de chaines Youtube peuvent se spécialiser dans une thématique particulière. Si vous aimez faire rire, vous pourriez gagner rapidement d’audience en faisant des sketchs, parodies, mêmes, bloopers ou des vidéos drôles.

Comment un Youtubeur peut-il gagner de l’argent ?

Un Youtubeur a différentes manières de gagner de l’argent sur la plateforme. Les plus connues consistent à :

Demander le statut de monétisation

L’intéressé doit demander le statut de monétisation auprès des administrateurs de la plateforme. L’accès à ce statut est conditionné. Il faut d’abord que vous ayez à votre actif plus de 1000 abonnés. Au cours de ces 12 derniers mois, vous devrez aussi avoir accumulé 4000 heures de visionnage pour obtenir ce statut.

Les Youtubeurs ayant rempli ces conditions peuvent bénéficier d’un versement mensuel de la part de YouTube s’ils acceptent l’ajout de publicités ou de bannières publicitaires au début et à la fin de leurs vidéos. En général, il est possible d’obtenir un euro pour un millier de vues. Un créateur de contenu qui compte 10.000 abonnés peut donc percevoir 10 euros pour chaque vidéo publiée.

Créer des partenariats

Le youtubeur a également la possibilité de générer des revenus grâce à des partenariats. Tout comme les influenceurs d’Instagram, Tiktok et Facebook, ce vidéaste amateur ou professionnel peut aussi promouvoir les produits d’une marque ou une entreprise contre une rémunération.

Les chiffres varient selon le nombre d’abonnés du Youtubeur, mais aussi la marque qui sollicite son service d’influence. D’après une étude, ils peuvent se chiffrer à quelque 500 dollars pour un Youtubeur avec environ 45 000 abonnés et environ 800 dollars pour un autre qui compte environ 75 000 followers.

Notez que parfois, la rémunération peut prendre la forme d’un produit offert, d’un laissez-passer pour un événement ou d’un voyage. Il n’est point étonnant que le métier youtubeur attire de plus en plus de gens. Mais pour attirer de l’argent en faisant ce métier, il faut aussi savoir créer du contenu captivant.

Le métier Youtubeur est-il un métier d’avenir ?

 

En France, les célèbres Youtubeurs arrivent à enregistrer des millions d’abonnés.  Il faut citer par exemple Cyprien qui compte 14,4 millions d’abonnés et Squeezie qui a franchi la barre de 18 millions d’abonnés. Ils pourront donc obtenir des milliers d’euros en publiant une seule vidéo.

L’avantage du métier youtubeur, c’est qu’il peut ouvrir de nombreuses opportunités. Au fil du temps, un youtubeur peut devenir comédien ou bien chroniqueur d’émission. Il peut aussi se lancer dans le domaine de l’entreprenariat et créer ses propres marques. Notez qu’un Youtubeur peut exercer son activité en tant qu’indépendant. Il peut aussi s’associer avec d’autres youtubeurs ou d’autres actionnaires et constituer une société. C’est le cas de Le Woop, Palmashow, Studio Bagel, Suricate, ou encore Golden Moustache.

Actuellement, des formations pour devenir Youtubeur sont nombreuses sur internet. De plus, la transformation numérique commence à toucher plusieurs secteurs d’activité. Le recours au service d’un youtubeur pourrait alors se multiplier. Par conséquent, par rapport à la question initiale, le métier youtubeur pourrait avoir un bel avenir.