Quand on dit Tik Tok on pense à « danse », « musique », « challenge », « humour », etc. Pourtant, TikTok, c’est aussi « souffrance », « mort », « suicide ». Pourquoi ? TikTok est bien plus dangereux que l’on veuille bien le croire. D’autant plus qu’il est quasiment impossible de maîtriser le temps d’écran, tellement l’application est addictive. Découvrez le réel danger TikTok pour protéger les plus jeunes.
TikTok, c’est quoi ?
TikTok, c’est un réseau social chinois qui fait fureur depuis 2017. On y retrouve des vidéos de 15 s à 3 minutes. Il en existe différentes catégories : chant, danse, humour, cuisine, mode, etc. Chaque utilisateur peut créer son propre post. Il peut se filmer, puis éditer la vidéo comme bon lui semble, pour la publier ensuite.
La désinformation : un danger TikTok imminent
Il ne faut pas croire tout ce que vous voyez sur internet. Cet avertissement est encore plus valable sur les réseaux sociaux comme TikTok. Sur une plateforme où tout le monde peut se faire passer pour un expert, les conseils ne sont plus fiables. Pourtant, les influenceurs TikTok proposent des solutions de santé, des régimes sportifs, des produits de beauté, etc. Les jeunes adolescents sont facilement influençables et peuvent être induits en erreur.
L’hypersexualisation sur TikTok
Les utilisateurs de TikTok apprécient la plateforme, notamment pour ses défis. Les lanceurs de challenge proposent des chorégraphies, des looks ou des maquillages à reproduire. Le souci ? Ces défis encouragent les abonnés et participants à s’exhiber ou à faire des poses sexy. Or, la moitié des utilisateurs de TikTok sont des adolescents. Le danger TikTok à redouter : la nouvelle génération a une vision déformée de la sexualité. Elle est aussi de plus en plus précoce.
Dans la théorie, il faut avoir 13 ans pour s’inscrire sur la plateforme. Pourtant, des enfants de 11-12 ans arrivent à contourner ce règlement.
Le harcèlement, un danger TikTok inquiétant
Le harcèlement est partout sur les réseaux sociaux. TikTok est une communauté. Si on peut y voir de la joie de vivre, du partage et de l’admiration, il y a aussi de la place pour la haine. Certains utilisateurs ne se retiennent pas de proférer des discours haineux à l’égard de personnes ou d’une communauté. C’est ainsi que les plus jeunes abonnés TikTok sont exposés à de la violence psychologique, néfaste pour la santé mentale.
Les contenus traumatisants
TikTok a le mérite de présenter des contenus divertissants et diversifiés. Par contre, certains utilisateurs s’amusent à partager du contenu inapproprié pour les plus jeunes. Par exemple, on retrouve des scènes violentes de brutalité ou d’accident. Parfois, il y a des vidéos de mutilations. Sans compter les posts à caractère sexuel qui représentent un véritable danger TikTok.
Le pire danger TikTok : les challenges
Pas tous les challenges, on est bien d’accord. Toutefois, TikTok en a tué plus d’un, ces dernières années. Certains challenges mettent littéralement la vie des utilisateurs en danger. Prenons comme exemple le « Blackout Challenge » qui consiste à retenir sa respiration jusqu’à l’évanouissement. Un enfant de 12 ans en est mort. Puis, on connaît aussi le « One chips challenge » qui a tué un adolescent de 14 ans. C’était un jeu lancé par une marque de chips super épicé. Ce ne sont que des exemples de danger TikTok parmi tant d’autres.