TikTok est l’application sociale la plus téléchargée dans le monde entier. Les adolescents et les jeunes en sont fans. C’est une plateforme divertissante. Pourtant, des parents dénoncent les dangers de TikTok. Alors TikTok pire réseau social de l’histoire ? On décrypte pour vous.
TikTok, ennemi de la connaissance
Internet et les réseaux sociaux sont censés améliorer le transfert de connaissances. Or, TikTok ne semble pas être la meilleure plateforme pour s’éduquer. La majorité des contenus relèvent de la danse, des chants et de la comédie. Bien que divertissants, ils n’ont aucun apport intellectuel.
Et comme si cela ne suffisait pas, les informations publiées sur TikTok ne sont pas toujours vraies. La plateforme est bourrée d’intox. Un grand nombre de créateurs de contenus se sacrent experts dans différents domaines, sans avoir eu les qualifications requises. En particulier, le secteur de la santé en souffre.
TikTok pire réseau social pour la santé psychologique
TikTok se veut être une application divertissante. Bien sûr, elle y arrive. Toutefois, elle engendre aussi beaucoup de frustrations. La plupart des utilisateurs sont jeunes de 15 à 24 ans. Ils sont influençables, mais surtout vulnérables sur le plan psychologique.
Beaucoup recherchent l’admiration et la validation. C’est ainsi que chaque utilisateur surveille maladivement leurs likes et leurs commentaires Tiktok. En outre, les commentaires choquants et blessants peuvent créer une pression sociale intense. Ils augmentent sensiblement les cas de dépression chez les jeunes.
TikTok, mauvais pour le sommeil
La bonne vieille méthode du comptage de mouton, la génération Z et Alpha ne connaît plus. De nos jours, 78 % des utilisateurs d’internet recherchent le sommeil dans leur téléphone. C’est une très mauvaise idée. Déjà, la lumière bleue stimule l’activité cérébrale. Pire encore ! TikTok pire réseau social, retient votre attention et recule votre heure de sommeil d’une heure.
En regardant TikTok avant le coucher, vous aurez du mal à vous endormir. Ensuite, les chansons deviennent une rengaine dans votre rêve qui altère votre cycle du sommeil. Le mieux est d’éteindre la lumière et tous les écrans quelques heures avant l’heure du coucher.
TikTok pire réseau social pour l’intégrité physique
TikTok est dangereux ! On y voit des jeunes chanter et danser, mais il y a aussi des vidéos violentes. L’incitation à la haine reste très présente sur le réseau social. Certains jeunes s’amusent à mutiler des animaux pour le plaisir. D’autres ont fait l’expérience plus tard sur un être humain dans la vraie vie.
Nous parlions encore de la violence sur autrui, mais qu’en est-il de l’autodestruction ? La jeune génération se drogue, se mutile et se suicide. Et il arrive que l’acte se passe en direct, sur la plateforme. Avec 10 000 modérateurs pour 5 millions d’utilisateurs, il est presque impossible de tout trier. Or, ce genre de contenu influence les autres et crée des traumatismes.
Tiktok pire réseau social pour l’éducation sexuelle
C’est le véritable danger d’internet. Les contenus à caractères pornographiques deviennent de plus en plus accessibles. L’influence sur la plateforme incite à l’hypersexualisation des plus jeunes. De plus, des prédateurs sexuels se cachent derrière des pseudos inoffensifs pour demander des photos ou des vidéos explicites. Et franchement, les adolescents ne sont pas assez matures pour se protéger.